Publié dans Books

Comment être mieux attentifs à ce qui guide nos décisions et jugements ou « Système 1 système 2 : les deux vitesses de la pensée » (Thinking fast & slow)

Dans ma recherche d’une pensée critique toujours plus aiguisée (voir mon article sur l’apocalypse cognitive de Bronner ou sur l’utilisation des méthodes scientifiques pour décrédibiliser la science), un ouvrage majeur était sur ma liste de livres à lire depuis longtemps (et d’ailleurs conseillé par Shoshana Zuboff ou par de nombreux collègues) : « Thinking fast & slow« .

Nous ne pensons pas de la manière dont nous pensons penser

Le livre détaille, par le truchement de nombreuses expériences psychologiques, les deux « systèmes de la pensée » l’un intuitif, rapide, intuitif, en mode automatique (le lièvre), le second plus lent, plus rationnel et qui demande un effort cognitif plus grand (la tortue). Les deux sont évidemment des fictions, mais permettent de mettre au jour les différents biais cognitifs qui se présentent à nous, au moment de prendre des décisions, d’analyser des statistiques, etc. De mon côté, il me permettra de mieux tenter de débusquer les pièges dans lesquels je tombe spontanément ainsi que de forcer mon esprit à ne pas sombrer dans la paresse dès lors que des chiffres sont avancés (et l’on sait que la période est particulièrement propice à cela…)

J’en liste ici (en mode « brain dump ») quelques-unes pour en garder trace, ,sans être exhaustif :

  1. effet d’ancrage
  2. effet d’halo
  3. loi des petits nombres
  4. régression vers la moyenne
  5. négligence du taux de base (oublier la fréquence de base de l’occurrence d’un événement dont on cherche à évaluer la probabilité.)
  6. aversion pour la perte (par exemple dans les paris)
  7. WYSIATI (ou COVERA : ce qu’on voit et rien d’autre)
  8. heuristique de la représentativité (le fait de privilégier des stéréotypes)
  9. coûts irrécupérables (considérer les coûts déjà engagés dans une décision)
  10. règle pic-fin (les gens jugent une expérience en grande partie en fonction de la façon dont ils se sont sentis à son apogée (c’est-à-dire, son point le plus intense) et à sa fin, plutôt que sur la somme totale ou la moyenne de chaque instant de l’expérience)

Pour un résumé du livre, je vous encourage à consulter l’article très détaillé sur Wikipédia : Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée — Wikipédia (wikipedia.org) ou de lire à votre tour. Qu’en avez-vous pensé, retenu ? Vos commentaires sont les bienvenus !

Avatar de Inconnu

Auteur :

Passionate about societal impact of technology | ex-Founder of @Enseignons #teachers network | currently Education Industry exec for @Microsoftbe | Alchemist & curious by design.

Laisser un commentaire