Publié dans Books

« Climat : comment éviter un désastre » : l’analyse globalisante de Bill Gates

Ceux qui me connaissent savent que je suis un grand féru de questions écologiques et que je passe une partie de mes soirées à visionner des reportages et à lire sur le sujet. Pour alimenter ma réflexion, j’ai déjà parcouru de nombreux ouvrages qui parlent de cette ère de l’anthropocène, en passant par des points de vue de collapsologues (Servigne), de spécialistes de l’énergie (Jancovici), d’adeptes de permaculture / décroissance / croissance verte (Cyril Dion / Pierre Rabbhi), etc.

Le livre de Bill Gates est écrit dans un style (très) simple, il a clairement pour vocation d’être pédagogique et systémique dans son approche. J’ai particulièrement apprécié son cadre théorique global : Bill Gates recommande d’analyser toute solution en la rapportant aux chiffres mondiaux (51 milliards de tonnes de CO2) et se posant systématiquement 5 questions :

  1. Convertissez les tonnes d’émissions réduites en pourcentage des 51 milliards
  2. Il faut des solutions pour les 5 activités principales dont proviennent les émissions :
    1. l’utilisation de l’électricité : 27% des émissions mondiales de gaz à effet de serre
    2. la fabrication de choses au sens large (des bâtiments et infrastructures aux objets du quotidien tels que l’électroménager) : 31% des émissions
    3. la culture et l’élevage : 19% des émissions
    4. les transports (de personnes ou de choses) : 16% des émissions
    5. le chauffage et la climatisation : 7% des émissions
  3. De quelle quantité d’énergie parlons-nous (kw = maison; gigawatt = ville de taille moyenne ; centaines de gigawatts = grand pays riche)
  4. Quel est l’espace nécessaire pour développer les solutions au changement climatique (p. ex. : parc photovoltaïque)
  5. Quel est le coût des « green premiums » (différence de coût entre une solution carbonée et une solution propre)

Une fois le cadre posé, Bill Gates va explorer les différentes solutions ou pistes à explorer dans les différents secteurs. Sans vouloir spoiler, sa réponse réside évidemment pas dans le « colibrisme », mais surtout dans la technologie (existante, balbutiante ou encore inexistante) !

En résumé, l’ouvrage de Bill Gates est une bonne première approche très pédagogique et accessible pour une compréhension globale et systémique des enjeux climatiques. Les solutions techno-centrées (tout comme les références aux projets financés par sa fondation comme Beyond Meat ou Terra Power, bien qu’annoncés avec disclaimer – sur ce sujet, je dois encore lire le livre de Lionel Astruc) hérisseront évidemment les poils de certains. Le livre contient également une section consacrée à l’impact de la Covid-19 sur le climat et sur nos sociétés dans la postface, en faisant un parallèle entre les actions des politiques, des entreprises et du citoyen et celles qu’ils pourraient prendre sur l’urgence climatique. J’aurais cependant aimé lire sur son avis des aspects comme la cryptomonnaie, les NFT, etc.

Pour ceux qui ne l’ont pas vu, je vous conseille le documentaire sur Netflix :

Avatar de Inconnu

Auteur :

Passionate about societal impact of technology | ex-Founder of @Enseignons #teachers network | currently Education Industry exec for @Microsoftbe | Alchemist & curious by design.

Laisser un commentaire