Publié dans Documentaries

« La fabrique de l’ignorance » ou pourquoi la science est plus importante que jamais

« Quand les méthodes scientifiques sont utilisées contre la science », s’il fallait résumer cet excellent documentaire (disponible sur Arte et ci-dessous). A l’heure des débats sur les vaccins, la 5G ou autre, le documentaire constitue un rafraichissant rappel de l’importance de défendre la science contre ce qui en a l’apparence (sound science vs junk science) et de rester vigilant sur les méthodes / protocoles / moyens de diffusion utilisés.

La fabrique de l’ignorance

Le documentaire passe en revue les cas d’école du tabac, du bisphénol A, des insecticides nicotinoïdes, du réchauffement climatique. où les faits scientifiques se sont vus mis en cause, par des études détournant l’attention du cœur du sujet, en employant des protocoles discutables, en inondant la toile d’informations biaisées…

Il aborde des concepts importants, comme l’agnotologie, et montre aussi l’impact du marché sur les sujets de recherches (2000 : génétique, 2010 : nanoparticules, 2020 : IA). Si j’ai particulièrement apprécié les travaux de l »Institut des Systèmes complexes (Tweetoscope) permettant une visualisation des diffusions d’informations sur le réseau social, il est dommage que le documentaire ne se soit concentré que sur les enjeux économiques, puisque la mécanique est à l’oeuvre aussi dans d’autres domaines (politiques, sociétaux, etc.).

Agnotologie
Cette instrumentalisation de la science à des fins mensongères a généré une nouvelle discipline de la recherche : l’agnotologie, littéralement, science de la « production d’ignorance ». Outre quelques-uns de ses représentants reconnus, dont l’historienne américaine des sciences Naomi Oreskes, cette investigation donne la parole à des acteurs de premier plan du combat entre « bonne » et « mauvaise » science

Avatar de Inconnu

Auteur :

Passionate about societal impact of technology | ex-Founder of @Enseignons #teachers network | currently Education Industry exec for @Microsoftbe | Alchemist & curious by design.

Laisser un commentaire